Les maladies infectieuses : ce qu’il faut retenir

Plus d’une dizaine de millions de personnes décèdent par an après avoir contracté une maladie infectieuse. Ces catégories de maladies représentent donc un énorme danger, il est important de s’informer là-dessus.

Caractéristiques des maladies infectieuses

Lorsqu’un micro-organisme se développe dans le corps humain, il génère une infection : une maladie infectieuse. Il peut s’agir d’un virus, d’un parasite, d’une bactérie, etc. Ces derniers se multiplient et la maladie peut s’aggraver si elle n’est pas traitée à temps. De plus, l’individu malade peut contaminer son entourage, soit indirectement, soit directement. Tout être humain porte sur lui des milliards de micro-organismes, mais ceux-ci restent inoffensifs tant qu’ils ne se multiplient pas pour devenir les causes d’une infection. Mais plusieurs raisons peuvent multiplier ces micro-organismes comme une faible défense immunitaire par exemple. Il faut préciser que certaines infections sont chroniques et semblent difficiles à éradiquer comme la tuberculose et l’herpès. Les symptômes peuvent être différents d’une infection à une autre mais le plus souvent elles provoquent de la fièvre. Le mieux, si vous avez des doutes, c’est de consulter immédiatement un médecin.

Transmission et prévention des maladies infectieuses

Une maladie infectieuse peut se transmettre d’un individu contaminé à un autre de deux manières :
• par contact direct : le micro-organisme se transmet par la salive, la main, le sang, les relations sexuelles, etc. Une femme enceinte malade peut transmettre la maladie à son enfant.
• par contact indirect : le sol peut être contaminé par les micro-organismes, tout comme l’eau et la nourriture. Donc, si vous en consommez, vous serez contaminé vous aussi.
Heureusement, il existe des préventions contre les maladies infectieuses. Parmi celles-ci on retrouve les vaccinations et différents types de traitements préventifs. Il est toujours recommandé de se laver les mains et d’observer une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *