La santé, un état de bien-être complet

La définition du mot « santé » est inscrite à la Constitution de l’OMS et n’a pas été modifiée depuis 1946. Elle est définie comme un état de complet bien-être physique, social et mental. Cette définition engage que tous les besoins nutritionnels, sociaux ou culturels, affectifs et sanitaires de la personne soient satisfaits. En quelques lignes, nous allons essaye de voir la santé une notion relative, la santé reproductive et la santé mentale.

Notion relative

Pour qu’une personne puisse travailler dans son milieu, il faut que son état physique et mental soit corrélativement exempté de gênes et de souffrances. Donc, la santé devrait nous aider beaucoup pour le bien-être de soi et un ressentiment d’une notion d’autonomie. Aujourd’hui, pour le cas du diabète, cet état de la personne atteinte devient exceptionnel, car elle ne peut se passer d’avoir le trouble de la réfraction oculaire ou des problèmes d’hypertension. Par contre, les personnes atteintes de maladies asymptomatiques depuis des années (arthrose) se disent en bonne santé, mais en réalité elles ne le sont pas.

Santé reproductive

Toute personne a droit à une santé reproductive. Elle consiste à avoir une maternité sans risque, sans violences sexuelles et sexistes, sans maladies sexuellement transmissibles. Les soins de santé reproductive évitent le contact avec des polluants tels que la dioxine, pesticide, radiations … responsables du trouble du processus de fécondation. L’état a le devoir de donner à la population une santé reproductive relative à des conseils, informations, communication et services de planification familiale.

Santé mentale

La santé mentale se définit comme un état de bien-être, avoir la capacité de vivre en harmonie avec la société. Une sensation de bien-être émotionnel et cognitif reflète ce type de santé. Par contre, des problèmes peuvent surgir lorsqu’une personne n’a plus cette capacité. Elle devient dépressive, possède des troubles de l’anxiété, trouble bipolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *