La chirurgie des yeux au Laser

La chirurgie des yeux est aujourd’hui très répandue. Elle permet en effet de corriger la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, etc. La technique utilisée aujourd’hui est la chirurgie au laser. Découvrons de près le déroulement de l’opération et la prise en charge de cette forme de chirurgie.

Le déroulement de la chirurgie

Le laser utilisé est celui dénommé : Lasik 100% laser. Le plus grand avantage de cette technique est le fait que le patient ne ressente que très peu de douleur. D’ailleurs, l’œil est anesthésié et la paupière écartée pour éviter de se cligner. Comment se passe l’intervention ? L’opération consiste à utiliser le laser pour couper un capot situé sur la cornée. Ensuite, le chirurgien a recours au laser Excimer pour procéder à la correction du défaut de la vision. Le capot préalablement découpé est ensuite remis à sa place.
La cicatrisation ne prend que quelques heures, bien évidemment le patient n’aura aucune suture. Après l’opération, il aura quelques heures de larmoiement, et des picotements inconfortables. Une lentille de contact peut être posée dans le but d’atténuer la gêne. L’ophtalmologiste lui prescrira des gouttes qui favorisent la cicatrisation et des antibiotiques contre les infections. Le contrôle postopératoire doit être réalisé le lendemain par le chirurgien ophtalmologiste. Après l’intervention, il faut éviter certaines gestes pendant quelques semaines notamment se maquiller, se frotter les yeux, se baigner dans une piscine car la propreté de l’eau n’est pas garantie, etc.

Intervention non remboursée par la sécurité sociale

Oui, la sécurité sociale qualifie cette chirurgie telle une chirurgie de confort. Elle ne la rembourse pas. Par contre, certaines assurances et mutuelles santé proposent de rembourser un forfait pour cette catégorie de chirurgie. Le montant de remboursement peut varier en fonction des situations. Il faut noter que ce type d’opération est onéreux puisqu’il faut compter entre 3000 et 3500 euros environs pour en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *