Colite : comment le traiter ?

La colite est un trouble du colon qui se traduit par une irritation qui peut être douloureuse. Elle peut toucher les femmes et les hommes de tout âge. Il existe plusieurs types de colite, et nous allons les découvrir dans cet article.

Les différents types de colite

Voici les différents types de colite :

• Infectieuse : causées par diverses bactéries comme le staphylocoque, différents virus, des champignons dont le plus répandu est le candida albicans, et des parasites comme les bilharzies.
• Toxique : engendrée par la prise de médicament irritant tel un laxatif
• Inflammatoire
• Allergique
• Fonctionnelle
• Post-radiothérapique

Le médecin demande au patient de faire plusieurs examens pour déterminer la cause exacte ou le type de colite. En général, on lui demande de faire une analyse de sang et de selles en plus de quelques radiographies. Les radiographies sont souvent nécessaires pour distinguer les symptômes car souvent d’autres maladies peuvent les entraîner.

Traiter la colite

Le traitement de la colite commence par une bonne hygiène de vie : consommez des aliments faciles à digérer comme le gluten, et éviter la prise de médicaments qui peuvent être absolument irritants. Il existe des médicaments à action symptomatique qui permettent de soulager par exemple la constipation, les flatulences et tous les autres symptômes de la colite. Bien évidemment les médicaments à action symptomatique sont non curatives, d’autres médicaments doivent être pris pour traiter la pathologie à fond. Et le traitement est choisi en fonction de la cause, ou plus précisément du type de colite. Il n’est plus à rappeler qu’il faut consulter un médecin dès que les symptômes suivants sont présents en plus des flatulences ou de la constipation: douleur atroce à l’abdomen, diarrhée, ballonnements, etc. Souvent la selle contient du sang, du pus, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *