Tour d’horizon sur l’assurance maladie

Selon la Déclaration universelle des droits de l’Homme, c’est un devoir de l’Etat de prendre en charge une grande part de l’assurance maladie. Plusieurs avantages sont obtenus à travers cette assurance, les retraités bénéficient d’une couverture sociale à vie ainsi que les enfants de moins de 16ans (y compris les vaccins), la couverture à vie des handicapés. A cet effet, nous allons voir l’histoire décrite correspondante, les modèles d’assurance maladie enfin comment se manifeste l’assurance maladie dans le monde.

Histoire

Au XVIIIème, la richesse personnelle et la solidarité locale (famille, villageoise) avaient pris soin de prendre en charge les protections contre les risques de la vie. Ensuite, des individus intellectuels favorisaient la prévoyance individuelle par des assurances privées. Plus tard, la sécurité sociale apparut à l’issue de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793. Ces conceptions successives appliquées par Prusse donnèrent naissance à l’assurance maladie sociale en 1883 et 1884.

Modèles d’assurance maladie

Les modèles d’assurance maladie se présentent sous deux formes. Il s’agit soit d’une assurance financière soit d’un organisme assureur. La première consiste à un remboursement selon le barème de la part de l’assurance financière, c’est-à-dire que la personne a déjà souscrit une assurance risque et assurance soins. La deuxième constitue un réseau de soins, en contactant des praticiens, des fournisseurs en adoptant le système de revendeur. Toutefois, on peut être en possession de ces deux modèles.

L’assurance maladie dans le monde

Confrontés à des difficultés ponctuelles similaires, on constate que le système d’assurance maladie allemand est plus proche du système français. Le tarif unisexe pour les assurances a été adopté en Allemagne en éliminant la discrimination envers les femmes et les hommes. L’INAMI, un Institut belge gère l’assurance maladie-invalidité, une assurance obligatoire. La RAMQ, un organisme du gouvernement québécois couvre les soins de santé de base des Québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *