Quand faire appel à une aide de vie sociale à Rennes ?

Les professionnels de l’aide de vie sociale s’adressent aux personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Ces personnes désirant vivre dans leur environnement et non en maison de retraite doivent faire appel à une aide de vie sociale, ou plus précisément à une auxiliaire de vie pour les aider au quotidien.

Quels sont les rôles de l’auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie assiste et aide la personne en situation de perte d’autonomie à vivre normalement dans son environnement tout en soulageant ses proches. Selon le degré de dépendance de la personne en question, l’auxiliaire de vie sociale l’aide dans les actes quotidiens comme manger, s’habiller ou faire sa toilette. Il peut également s’occuper des tâches ménagères comme la préparation des repas, l’entretien de la maison, la lessive et les courses. Par ailleurs, l’auxiliaire de vie sociale rompt l’isolement dans lequel sombrait son patient. Il sert alors d’ami avec qui il peut parler toute la journée, aller se balader, s’occuper de tâches administratives, etc. La seule limite à l’intervention d’une aide de vie sociale est au niveau médical puisque l’auxiliaire de vie ne peut pas s’occuper d’actes médicaux, aussi légers soient-ils, à la place des médecins et des infirmiers.

Comment choisir votre auxiliaire de vie ?

Si votre proche en perte d’autonomie vit à Rennes, choisissez une aide de vie sociale à Rennes. Le professionnel prendra moins de temps pour faire le déplacement. Pour choisir l’auxiliaire de vie exerçant à Rennes pour votre proche, référez-vous avant tout à la formation de l’auxiliaire de vie puisque c’est un métier qui ne s’improvise pas. Il doit justifier alors d’un diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale ou DEAVS. Renseignez-vous également sur ses expériences pour évaluer ses compétences. Ensuite, privilégiez les qualités humaines puisqu’il s’agit d’un travail qui demande un excellent niveau de sociabilité. L’auxiliaire de vie sociale doit être une personne attentive, toujours à l’écoute, avec qui il est facile de converser. Puis, prévoyez une période d’essai avant de signer un contrat. Vous pouvez bien sûr passer par une société prestataire de services à la personne pour vous épargner les tâches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *