Contrôlez votre cœur régulièrement

Le cœur est fragile ! Il l’est d’autant plus que le mode de vie peut sérieusement l’endommage ou l’affaiblir. Dès la trentaine, il convient de faire régulièrement un bilan pour vérifier si le cœur est toujours en pleine forme ou s’il a lieu de prendre des précautions. Les habitudes alimentaires influencent la santé du cœur. Il en est de même des activités physiques. L’hygiène de vie n’est pas en reste (tabac, alcool, sommeil insuffisant). Enfin, le stress et les émotions peuvent, à terme, avoir des effets négatifs sur le cœur. Consultez, demandez un bilan pour votre cœur et prenez au sérieux les conclusions des examens.

L’imagerie médicale du coeur

Les examens passeront, entre autre, par l’utilisation d’un ECG. C’est l’étape incontournable pour connaître partiellement l’activité de votre cœur. Le médecin vous prescrira également une radio du cœur que l’on appelle coronarographie. Cet examen est généralement ordonné lorsqu’un patient indique qu’il ressent une douleur au niveau de la poitrine. Il est également prescrit aux personnes qui s’essoufflent dès le moindre effort physique. La coronarographie permet de détecter un infarctus, mais également une angine de poitrine. L’écho-doppler est un autre bilan éventuel, même s’il n’est pas directement lié au cœur. L’examen se focalise sur le système artériel et veineux : un dysfonctionnement de celui-ci peut avoir un effet néfaste sur le cœur. On nommera également l’IRM cardiaque mais aussi la scintigraphie ainsi que la radiographie thoracique, le holter et l’ergométrie.

Les autres détails du bilan

Les examens biochimiques sont nécessaires. Pour ce qui est du cœur, le médecin se focalisera sur la quantité de lipides dans le sang afin de déceler d’éventuelles maladies cardiovasculaires. Dans cette batterie de test, il vérifiera la quantité de triglycérides et celle de cholestérol. Il s’attachera également à contrôler la qualité de lipoprotéines et d’alphas lipoprotéines. Cet examen s’appelle lipidogramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *