Plus de mal de dos!

Le mal de dos est le premier motif de consultation dans les centres anti-douleur en France et plus de 8 Français sur 10 en sont touchés. Ses causes sont multiples et il est qualifié comme étant l’un des maux des temps modernes. Pourtant, le mal de dos n’est pas une fatalité et fort heureusement, il est possible de ne pas en souffrir, moyennant quelques précautions et de bonnes habitudes à adopter. De toute manière, lombalgie, lumbago, sciatique, hernie discale et autres manifestations du mal de dos peuvent être soit évitées soit soignées.

Prévenir le mal de dos

Bien souvent, le déplacement des disques est dû au fait de soulever des objets lourds. Aussi, pour s’épargner ce douloureux mal de dos, il faut prendre l’habitude de ne jamais se pencher vers l’avant pour soulever tout objet, léger ou lourd. Le geste à faire est de s’accroupir en gardant le dos en position droite et de tenir l’objet tout contre le corps. Il faut également éviter les mouvements de torsion pour ne pas souffrir d’entorses musculaires. Il est préférable, autant que possible, de pousser les objets lourds – et non pas tirer, ce qui causerait un inévitable mal de dos.

D’autres méthodes pour éviter le mal de dos

Il existe d’autres moyens de ne pas souffrir de mal de dos. Par exemple, dans le cadre du travail, si on doit rester assis des heures durant, au bureau ou au volant d’un véhicule, il est conseillé de s’arrêter toutes les 45 mn et de prendre une légère pause. On en profite pour faire quelques exercices d’étirement dans le but de dégourdir le dos – et d’autres membres su corps, naturellement. Et pour éloigner tout mal de dos, caler le postérieur bien au fond du siège et faire en sorte que les pieds soient bien à plat au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *