Tout savoir sur l’ADN

Le corps humain est constitué de cellules dont le nombre est estimé entre 10 000 milliards et 100 000 milliards. Le noyau de chacune de ces cellules contient de l’ADN. Pour une même personne, chaque cellule contient le même ADN. C’est une molécule qui sert de support à l’information génétique. Allons apprendre un peu sur l’ADN dans cet article.

Qu’est-ce que l’ADN ?

C’est tout d’abord l’abréviation d’acide désoxyribonucléique. C’est en 1953 que Francis Crick et son confrère James Watson ont découvert la structure de la molécule de l’ADN. L’ADN se transmet partiellement ou entièrement lors de la reproduction. Tout être vivant en dispose, qu’il s’agit d’un organisme humain, végétal, animal, viral ou encore bactérien. Chez l’Homme, l’ADN a une structure en double hélice enroulée qui est composée de plus de 150 milliards d’atomes. Cette molécule est constituée de phosphates de couleur jaune, de sucres en bleu et de bases azotées en vert. On retrouve dans l’ADN, sous forme de codes, toutes les informations liées à la constitution d’une personne.

A quoi sert l’ADN ?

L’ADN fabrique des protéines essentielles à l’organisme. Mais la molécule d’ADN permet aussi la réplication des cellules. La molécule d’ADN se duplique lorsqu’une cellule se reproduit. Ce qui permet à la cellule d’avoir le même ADN que celle de la cellule mère. Mais la fonction la plus connue de l’ADN étant son rôle en tant que support de l’hérédité. C’est en analysant les informations codées dans une molécule d’ADN que l’on peut obtenir l’information génétique d’une personne. Un test de paternité repose par exemple sur l’examen de l’ADN. Des cellules du père présumé et du fils sont prélevées et analysées pour confirmer ou contester leur lien d’affiliation. De nombreux sites, comme https://www.pro-paternite.com/, proposent de réaliser ce test à ceux qui ont en besoin. Il suffit d’envoyer un échantillon de salive ou de cheveu pour la réalisation du test. Si les ADN correspondent, l’hypothèse de relation de filiation entre le père présumé et le fils est donc bien confirmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *