L’hiver et la grippe : tout ce qu’il faut savoir

La grippe est une maladie qui touche un grand nombre de personnes pendant l’hiver. En général, il s’agit d’une maladie bénigne. Toutefois, elle peut quand même entraîner des complications pulmonaires graves lorsqu’elle n’est pas soignée à temps. Ces risques sont plus gros chez mes enfants et les personnes âgées.

Qu’est-ce que la grippe ?

C’est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui est provoquée par des virus appelés influenza. Elle est très contagieuse et est très fréquente pendant la saison froide. Les virus responsables de la grippe peuvent être catégorisés en trois grands types : A, B et C. Mais dans la plupart des cas, on a affaire à des virus de types A et B. Le premier est le plus dangereux, tandis que le second est le plus fréquent.

Quels sont les symptômes ?

IL peut être assez difficile de différencier une grippe d’un rhume. Les principaux symptômes évocateurs de ces deux maladies sont similaires : congestion nasale et toux. Mais, la différence c’est que la grippe peut s’accompagner d’une grosse fièvre qui s’élève à 40 °C, de frissons ainsi que de malaise intense. Une personne atteinte de la grippe peut également souffrir de douleurs diffuses (maux de tête, douleurs aux muscles), d’anorexie (perte d’appétit) et de fatigue. Une fois que le virus atteint les voies respiratoires, la grippe peut se manifester sous forme de rhinite, de pharyngite (toux) ou de bronchite.

Comment le traiter ?

La grippe est une maladie virale. Par conséquent, il n’existe aucun traitement miracle qui permet de traiter la grippe. En effet, il ne sert à rien par exemple de prendre des antibiotiques pour vaincre la grippe puisqu’ils n’ont aucun effet sur la maladie. Une bonne hygiène de vie, une bonne hydratation, une alimentation saine et équilibrée, une bonne aération de l’air ambiante ainsi qu’un bon repos peuvent, en revanche, aider à se remettre rapidement en état. En ce qui concerne les médicaments, seuls les médecins peuvent prescrire des traitements adéquats à chaque patient. D’ailleurs, les médicaments prescrits servent le plus souvent à soulager les symptômes gênants qui accompagnent la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *