L’arthrose, une hantise pour les personnes âgées qui peut être anticipée

60 % des personnes âgées de plus de 65 ans seraient touchées par l’arthrose, passés 70 ans se serait plus de 85 %. L’arthrose est une destruction progressive du cartilage qui rend les articulations très douloureuses. Elle touche en priorité les articulations les plus mobiles : genoux, chevilles, hanches, épaules, colonne vertébrale, cervicales et mains. Elle peut être héréditaire mais provient surtout d’une trop grande pression exercée sur les articulations : mauvaises postures, surpoids, défaut plantaire, sport de haut niveau. Mal soignés, les entorses ou traumatismes articulaires, s’ils se répètent souvent peuvent aussi générer de l’arthrose. C’est pourquoi des bonnes pratiques sont à réaliser au quotidien aussi bien pour faire disparaitre la douleur que pour prévenir l’arthrose chez la personne âgée.

La prévention de l’arthrose

Supprimer les facteurs de risques de l’arthrose permettra d’anticiper la détérioration du cartilage :

­ – Combattre le surpoids en adoptant une alimentation saine : il est à noter que le surpoids fait partie des principales cause de l’arthrose du genou, mais également des doigts.
­ – Faire une activité physique douce qui fortifie le cartilage
­ – Corriger les défauts de statique : il s’agit notamment des mauvaises postures, des pieds creux ou plats.
­ – S’il y a des antécédents familiaux d’arthrose, il est recommandé de faire une consultation bien avant que l’arthrose ne se déclare.

La résidence pour senior : un cadre de vie favorisant le bien-être

Bonne alimentation et activité physique sont à intégrer obligatoirement dans le quotidien de la personne âgée. Bien sûr cela est plus facile à dire qu’à faire… mais des solutions existent pour adopter un mode de vie sain même à un âge avancé. Aux Résidentiels, résidences services pour seniors, les résidents bénéficient d’un cadre de vie idéal mixant activités sportives, alimentation équilibrée, convivialité, confort et sécurité. L’équipe veille également à la prise des rendez-vous médicaux et à l’équilibre de chaque personne.

Marcher tous les jours est excellent pour prévenir contre l’arthrose. En résidence vous pourrez le faire en collectivité, ce qui motive. De plus, il est fortement recommandé de pratiquer des sports doux comme la gymnastique douce ou encore la sophrologie. Des pratiques qui sont programmées parmi les nombreuses activités pour seniors des Résidentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *