À savoir sur le fil de suture

Après une opération chirurgicale, les professionnels de la santé doivent toujours effectuer de la suture pour renfermer la plaie. Une étape importante qui a pour fonction de favoriser la cicatrisation et réduire les éventuelles complications dues à la contamination. Mais, pour une suture parfaite, il faut le bon fil.

Les différentes sortes de fils

Afin de répondre aux besoins des praticiens par rapport aux types d’interventions, il existe différentes sortes de fils avec des diamètres bien variés. On distingue tout d’abord les fils monobrin et les fils multibrins. En général, les fils monobrin sont raides. Ils peuvent alors gêner les patients. Les fils multibrins ou fils tressés sont alors les plus utilisés. On peut également classifier les fils de sutures suivant la matière première utilisée pour leur conception. Il y a ceux qui sont faits en fibre naturelle comme le lin ou la soie. Il y a aussi ceux qui sont faits en fibre synthétique comme le polyamide ou le tergal. Outre cela, il y a les fils de suture résorbables et les non résorbables. Les premiers ont la particularité de se désagréger de manière spontanée, sur un délai plus ou moins long. Les seconds, quant à eux, doivent être retirés une fois que la plaie est bien cicatrisée. Les fils résorbables sont à la fois plus résistants et plus confortables. Mais, les non résorbables ont pour avantage de permettre aux praticiens de revoir les patients quelques jours après l’intervention et de constater le résultat.

Utilisation du fil de suture

Pour fermer les plaies ouvertes, les praticiens prennent le fil et le montent sur une aiguille. Avant de commencer l’acte de suture proprement dite, le matériel doit d’abord être placé dans un champ stérile pour éviter qu’il soit souillé. Le serrage de la plaie doit ensuite se faire de manière ferme pour prévenir les risques d’ouverture, tout en agissant avec minutie.
Il est à noter que le fil de suture utilisé dépend du type de plaie traitée : de l’organe concerné et de la nature du tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *