Comment choisir sa contraception ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de contraception. Que ce soit des pilules ou des implants, on a largement l’embarras du choix. Dans cette jungle d’offre cependant, il n’est pas chose aisé de trouver le moyen qui correspond le plus à ses besoins. Voici donc différents critères de sélection pour bien choisir un moyen de contraception.

La pilule

La pilule est le mode de contraception le plus utilisé, elle a l’avantage d’être fiable à condition de ne pas oublier d’en prendre. Elle empêche de tomber enceinte grâce à son contenant d’œstrogène et de progestatif. Elle traite aussi efficacement les problèmes d’acné et les douleurs causés par les règles. Si vous songez à en prendre, sachez qu’il existe 2 catégories de pilule.
Tout d’abord, il y a les pilules oestroprogestatives qui agissent principalement sur l’ovulation et la nidation, elles ont les principaux avantages d’être bien tolérées par toute personne en plus de traiter des problèmes secondaires comme l’acné et la rétention d’eau. Par contre elles risquent d’être facilement oubliées et d’engendrer des nausées. Elles sont aussi sujettes à de nombreuses contre-indications.
Il y a aussi la pilule progestative qui agit sur le passage des spermatozoïdes en épaississant la glaire cervicale. Elle a l’avantage d’avoir peu ou presque pas de contre-indication, par contre il faut en prendre à une heure fixe. Il est aussi important de signaler qu’elle peut entrainer des effets secondaires tels que l’acné et la prise de poids.

Les stérilets

Le stérilet est une méthode de contraception très efficace. En plus d’être indolore, il s’installe et se retire facilement par le gynécologue. Vous pouvez la porter jusqu’à 10 ans mais cela dépend des modèles que vous choisissez. En effet, il existe divers modèles, tel que celui en cuivre et celui en forme hormonale.
La forme en cuivre mesure environ 3 cm et altère les spermatozoïdes grâce à la simple présence du cuivre, qui ne présente aucun risque cancéreux. Pour ce qui est du modèle hormonal, il est un peu plus long que celui en cuivre, par contre il a l’avantage de diminuer les douleurs des règles et son volume. En général, le modèle hormonal peut être installé pendant cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *