Que faire en cas de coliques chez les nourrissons ?

Quand les bébés souffrent de coliques, même les parents les plus calmes risquent de paniquer avec les peurs incessantes. Pour traiter les coliques, qui ont vraiment l’air d’être très douloureuses, il n’y a pas vraiment de remèdes pharmaceutiques. En effet, les chercheurs ont longtemps tenté de trouver des solutions médicamenteuses, mais les efforts n’ont porté aucun fruit. Le traitement des coliques consiste alors à soulager les douleurs avec quelques astuces de grands-mères.

La magie de l’eau sucrée

Il n’y a vraiment rien de plus simple. Pour que le bébé ne souffre plus de colique, il suffit de faire fondre du sucre en poudre (environ une demi-cuillère à café) dans 20 cl d’eau. On fait ensuite bouillir le mélange et on le laisse refroidir. Puis, on verse la préparation dans une nouvelle seringue achetée en pharmacie. On l’introduit alors dans la bouche du bébé pour que celui-ci la tète. Il est possible de conserver, pendant 24 h, le mélange au frigo. En revanche, il est conseillé de ne pas le donner à plus de deux fois par jour.

La commodité d’un petit massage

Masser le ventre du bébé est aussi une astuce efficace pour lutter contre la colique. Pour se faire, on prend quelques gouttes de lait ou bien d’huile de massage. On fait chauffer préalablement le produit choisi entre les mains. On effectue ensuite des mouvements circulaires, dans le sens de l’aiguille d’une montre, sur le ventre du bébé. On commence depuis le nombril pour atteindre la partie extérieure du ventre. Il est à noter que cette opération ne doit pas être effectuée au cours de la digestion, c’est-à-dire quand le bébé vient tout juste de téter.

La bonne position pendant la tétée

Lorsque le bébé est en train de boire son lait, il est conseillé de le nourrir dans une position verticale. Sinon, lorsque le bébé est nourri au biberon, il est vivement recommandé de choisir un modèle de petite quantité. Il est par exemple plus judicieux de prendre un biberon avec une contenance de 250 ml que celui avec une contenance de 140 ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *