Bien choisir ses lunettes de soleil : une question de santé

Les lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode. Elles possèdent également une fonction de protection et permettent de garder vos yeux en bonne santé. En particulier, elles protègent vos yeux des rayons ultraviolets du soleil, qui sont très dommageables pour vos yeux. Voici donc des conseils pour vous aider à bien choisir et mieux utiliser vos lunettes de soleil, afin que vous puissiez faire face aux dangers du soleil.

Il faut impérativement choisir des lunettes qui respectent les normes en matière de protection

Comme mentionné précédemment, les lunettes de soleil ne doivent pas uniquement servir à vous donner un beau look. Elles doivent également vous aider à rester en bonne santé, en protégeant vos yeux. Le design n’est donc pas un critère suffisant lors de votre achat. Vous devez aussi vous assurer de la qualité de la protection qu’elles offrent. Pour ce faire, vous devez veiller à ce qu’elles soient accompagnées d’une notice d’information détaillée, contenant ses spécificités, ses performances ainsi que la manière dont vous devez les entretenir.

De plus, le marquage « CE » doit être bien visible. Ce marquage est la garantie que les verres solaires ne laisseront pas passer plus de 5 % des UVB. Par ailleurs, l’achat de lunettes en dehors des circuits de distribution traditionnels n’est pas conseillé. C’est le cas notamment des marchands à la sauvette ou des magasins de plage. La réglementation peut être aisément contournée dans ces types de commerce. Il vaut mieux, par exemple, vous diriger vers un revendeur officiel de lunettes Gucci. Avec ce genre de distribution, vous vous assurerez que vous aurez de véritables lunettes de soleil Cazal (et non des contrefaçons) tout en obtenant les protections voulues et indiquées sur la notice.

La teinte du verre n’est pas une indication sur la qualité du filtrage

Attention, ce ne sont pas les verres les plus sombres qui offrent les meilleures protections. En fait, même des verres transparents peuvent filtrer parfaitement les UV, pourvu qu’ils aient préalablement reçu un traitement adapté ou qu’ils soient composés des bons matériaux. Par contre, des verres foncés de mauvaise qualité auront pour effet d’exposer davantage vos pupilles aux rayons UV du soleil. La raison est simple. Avec des verres foncés, vos pupilles, moins exposées à la lumière, vont se dilater davantage. Or ces verres n’ont pas la capacité de filtrer efficacement les rayons néfastes. Vos prunelles subissent alors plus de dommages.

Il vous est conseillé de toujours porter des lunettes à tout moment pour vous protéger des UV

Que vous soyez en ville ou à la montagne, que vous vous promeniez dans la rue ou à la campagne, ou que vous vous étendiez sur la plage, le soleil envoie constamment son rayonnement UV. Cela, même lors d’un temps couvert. Ainsi, quelle que soit la météo, les rayons UV peuvent toujours faire des dommages à vos yeux à tout moment. Si vous ne mettez pas vos lunettes de soleil, vous courrez notamment le risque d’attraper un coup de soleil de l’oeil. En plus d’être douloureux, cela vous contraint à rester dans le noir pendant quelques jours.

De plus, le port de lunettes de soleil vous évite entre autres des sensations de démangeaison et de brûlure au niveau de vos yeux, des rougeurs, des larmoiements, ou encore des lésions de la cornée. Par ailleurs, il est aussi à remarquer que même si le pare-brise d’une voiture arrive à bloquer ce rayonnement, l’éblouissement peut présenter un éventuel risque d’accident lorsque vous conduisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *