Choisir son complémentaire santé

La définition d’une bonne complémentaire santé peut varier d’une personne à une autre, car on n’a pas tous les mêmes besoins en soins médicaux. Dans tous les cas, on ne peut pas non plus se permettre de prendre n’importe quelle complémentaire santé. Voici les critères à prendre en compte pour votre choix.

Ses besoins

Pour ce choix, vous devez définir clairement vos besoins en matière de santé et en matière de couverture. Lorsque vous avez un contrat de complémentaire santé devant vous, référez-vous à ces besoins pour examiner les garanties proposées. Ne vous arrêtez pas à la lecture de la première ligne de la garantie, penchez-vous sur le niveau de remboursement. Contrôlez également les garanties secondaires du contrat.

Les services inclus

Pour mieux satisfaire leur clientèle, les structures qui proposent les complémentaires santés offrent d’autres services. Il peut s’agir d’une aide ménagère, d’un service de garde d’enfants ou d’animaux, d’une avance sur les frais d’obsèques. Il peut aussi y avoir des services de protection juridique médicale qui peuvent être utiles en cas de litige avec un professionnel de santé ou un établissement de soins. Ces services diffèrent d’un contrat à un autre, donc prenez le temps de bien les vérifier.

Le délai de remboursement

Même si on vous fait rêver avec un bon niveau de remboursement, vous ne devez pas très vite vous emballer. La bonne complémentaire santé est tout de même celle qui affiche un court délai de remboursement. Votre équilibre financier peut être bouleversé si le remboursement ne s’effectue qu’un ou deux mois après l’hospitalisation ou la maladie.

Les tarifs

Rappelez-vous que la complémentaire santé la plus chère n’est pas forcément la meilleure. Pour vous aider à bien choisir votre complémentaire santé, prenez le temps de comparer les garanties et les postes couverts par les contrats auprès de différentes structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *