COVID-19 et ses symptômes

Comme vous le savez, le coronavirus COVID-19 peut être mortel et de nombreuses vies ont été malheureusement fauchées depuis son apparition en Chine en décembre 2019. Aussi, ne minimisez pas les recommandations que vous recevez pour vous protéger et pour protéger votre famille. Restez chez vous et si vous devez absolument sortir, portez un masque et des gants, restez à 1 mètre des autres personnes, évitez de serrer des mains ou de faire la bise et surtout, lavez vos mains très souvent. Si vous avez des mains sales, ne touchez ni vos yeux, ni votre nez ni votre bouche.

Comment savoir si on est porteur du virus ?

Le COVID-19 se manifeste le plus souvent par ces deux symptômes : une forte fièvre, c’est-à-dire au-dessus de 37,5°C ainsi qu’une toux sèche ou grasse. Mais il peut y avoir d’autres symptômes tels que des maux de tête, une sensation d’essoufflement ou d’oppression ou encore des courbatures. Dans certains cas, une personne atteinte du COVID-19 peut perdre soudainement le goût et l’odorat. Les cas les plus graves entraînent une infection respiratoire aiguë, une défaillance multiviscérale qui peut être mortelle ou une insuffisance rénale aiguë.

Des informations utiles concernant le COVID-19

Bien qu’il soit inutile de céder à la panique, il faut que vous sachiez que le COVID-19 est grave dans 15 % des cas, ce qui est considérable et le taux global de mortalité se situe entre 2 à 4 % selon les estimations des chercheurs. Il faut également savoir qu’une personne pourrait être un porteur sain du COVID-19 sans présenter le moindre symptôme, mais elle est contagieuse et risque de transmettre le virus à d’autres. C’est pour cette impérieuse raison que tout le monde, sans exception, prenne des précautions pour protéger les autres car on peut porter le virus sans le savoir et contaminer autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *