Tout comprendre sur l’antibiotique

Disponibles à la vente pour le grand public, les antibiotiques se trouvent parmi les produits pharmaceutiques les plus consommés au monde. Ils agissent contre bon nombre de maladies d’origine microbienne, mais se heurtent également à des limites. Voici l’essentiel à comprendre sur ces médicaments.

Les antibiotiques neutralisent les bactéries

Comme leur nom l’indique, les antibiotiques agissent principalement sur les bactéries. Ce sont des produits pharmaceutiques qui s’attaquent aux microbes. Chaque formule a sa cible précise. Cependant, des laboratoires commercialisent des préparations qui couvrent un large spectre d’action. Le mécanisme est presque toujours le même. Une molécule dans le médicament empêche aux formes de vie microscopiques de se construire. La synthèse des protéines devient incomplète et rend la formation des parois protectrices impossible. Les antibiotiques bactériostatiques limitent la prolifération des microbes en endiguant leur reproduction. D’autres formules éliminent les germes en les tuant. La voie d’administration compte dans la prise de ces médicaments. Certains produits se destinent pour la peau pour agir localement. D’autres sont à avaler et libèrent tout l’organisme d’une invasion microbienne généralisée. Les injections intraveineuses ou musculaires sont également efficaces.

Des médicaments qui devront évoluer en permanence

Les premiers antibiotiques apparaissent dans les années 20. À l’époque, le docteur Yan Fleming a découvert que la pénicilline peut sauver de nombreuses vies. Après neutralisation, cet extrait de moisissure agit contre différentes maladies. Cependant, les scientifiques se sont rendu compte que les microbes ont développé des souches difficiles à éliminer. Ce qui contraint les chercheurs à produire des formules de plus en plus agressives. Une consommation abusive d’antibiotiques entraîne les bactéries aux traitements habituels. Des formes multirésistantes se sont apparu. Elles restent particulièrement délicates à soigner. Les allergies sévères et les éventuels effets secondaires sont à craindre en cas de mauvaise prescription. Désormais, il est préférable de ne pas prendre d’antibiotiques sans avis médical. Par ailleurs, ces médicaments n’agissent pas contre les virus. Il ne faut pas non plus les confondre avec les antiseptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *