Acheter ses médicaments dans une pharmacie en ligne : les précautions à prendre

Depuis la fin de l’année 2012, l’État français a autorisé la vente de certains médicaments via Internet par les pharmacies reconnues. Pour autant, les produits médicaux qui circulent en ligne ne sont pas tous fiables. Il est essentiel de prendre des précautions avant d’en acheter. Alors, quelles sont ces précautions ?

Vérifiez la crédibilité du site qui vend les médicaments

D’après la loi instaurée en France, seules les pharmacies françaises qui possèdent un lieu de vente physique peuvent créer une boutique en ligne pour vendre leurs produits. Donc, avant de choisir un site pour l’achat d’un médicament, vous devez vérifier qu’il est bien rattaché à une pharmacie physique. Pour cela, vous pouvez visiter la rubrique « qui sommes-nous » du site ou sa rubrique « contact ». Après, vous devez vérifier la crédibilité de son numéro de téléphone dans l’annuaire ainsi que de son adresse. En même temps, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens pour vous assurer que la pharmacie en question y figure. Ce site met à jour régulièrement sa liste, donc la pharmacie doit y figurer si elle fait partie des officines en ligne autorisées en France. Une autre solution pour être sûr de tomber sur une pharmacie en ligne fiable, est de vous rendre sur https://www.pharmacie-ouverte.com. Ce site met à votre disposition la liste des pharmacies physiques les plus proches de chez vous. Certaines d’entre elles disposent de site internet où vous pouvez commander et vous faire livrer rapidement vos médicaments.

Examinez les produits vendus dans la pharmacie

Avant d’acheter des produits de santé dans une pharmacie en ligne en particulier, prenez le temps d’examiner les articles qu’elle vend. Sachez que vous pouvez acheter en ligne des médicaments en accès direct, c’est-à-dire des médicaments qui ne requièrent pas d’ordonnance et qui sont principalement faits pour traiter des symptômes légers tels que le mal de tête, la constipation, le mal de gorge, etc. À noter que même les pharmacies européennes qui exercent en ligne et qui sont autorisées doivent respecter la loi en France concernant la vente de médicaments.

Observez les services proposés par la pharmacie en ligne

Puisque les médicaments peuvent présenter des risques s’ils sont mal utilisés, la pharmacie en ligne doit au moins vous procurer une notice pour le médicament que vous achetez. Les officines les plus crédibles permettent même de voir que le médicament vous convient parfaitement selon votre profil. Certaines pharmacies en ligne contrôlent même la quantité de produits vendus en fonction de leur toxicité et vérifient également la compatibilité de différents médicaments pour prévenir le risque d’interaction. Donc, si une pharmacie en ligne vous laisse acheter tout ce que vous réclamez sans vérification ni contestation, il se peut qu’il s’agisse d’un site illégal. Puis, n’oubliez pas non plus de vérifier la fiabilité des conditions de paiement et des moyens d’expédition des produits. Les médicaments sont en général des produits délicats devant être conditionnés et transportés avec soin.

Vérifiez certains points avant de faire une commande

Avant de commander des médicaments en ligne, n’oubliez pas non plus de vérifier que les coordonnées de pharmacovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament sont bien accessibles sur le site ainsi que le formulaire dédié aux internautes pour se renseigner sur les effets indésirables éventuels d’un médicament. Puis, vérifiez aussi que l’interface graphique du site est normale et bien structurée. Les pages du site doivent contenir des liens qui mènent vers les sites officiels de l’Ordre des Pharmaciens et du ministère de la Santé. Enfin, la pharmacie en ligne doit fournir des informations complètes sur les produits qu’elle vend et les clients doivent pouvoir accéder à un espace confidentiel pour poser les questions qui les intriguent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *