Votre médecin est-il en bonne santé ?

Quand vous allez chez votre médecin, c’est parce que vous ne vous sentez pas très bien. Ce n’est pas pour parler de la pluie ni du beau temps avec et encore moins pour lui demander comment il va, lui. Dès que vous franchissez le seuil du cabinet de votre médecin, vous pensez uniquement à vous ou à votre proche qui est malade. En général, la majorité des gens oublie que le médecin aussi est un humain qui a des limites comme tout le monde et qui peut tomber malade.

Un médecin stressé

Le stress que les médecins ressentent est trop souvent ignoré. Toutefois, ces derniers doivent apprendre à gérer et à vivre avec, profession oblige. Mais certains, lorsqu’ils sont sous pression permanente et qu’ils ne s’en sortent pas, finissent par se dire qu’ils ne sont pas faits pour ce métier. Être médecin est un métier très exigeant, car non seulement ils doivent faire preuve de gentillesse, de tact et de sang-froid mais ils doivent aussi, trop souvent, annoncer de mauvaises nouvelles à leurs patients. Pourtant, il y a des patients qui refusent de coopérer, tandis que d’autres sont prêts à leur jeter la pierre au moindre problème. Avec toutes les responsabilités qui leur incombent, certains perdent la santé et d’autres nagent en plein burn-out.

Soyez un bon patient

Certes, vous ne pouvez pas changer la vie d’un médecin. Mais vous pouvez faire beaucoup pour lui alléger la tâche. Comment cela ? Pendant votre consultation, allez droit au but, ne prenez pas de son temps plus qu’il n’en faut, répondez directement à chacune de ses questions. Réfléchissez à ce que vous allez dire. Puis, évitez de lui téléphoner s’il n’y a pas de vraie urgence. Ne soyez pas prompt à le juger, à dire qu’il vous a donné un traitement inefficace. Ce faisant, vous contribuerez à la bonne santé de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *