Aromathérapie : les bienfaits des huiles essentielles sur la santé

Les plantes aromatiques contribuent favorablement à votre bien-être. Outre les recommandations de votre médecin, les huiles essentielles accélèrent la guérison et permettent de rester en forme. Pour connaître les effets de l’aromathérapie sur votre santé, lisez cet article.

Les huiles essentielles pour soigner un rhume

Votre système immunitaire peut être renforcé par l’HE de cannelle de Ceylan, idéal pour prévenir le rhume. Elle se démarque par ses propriétés anti-infectieuses. Pour optimiser son efficacité, diluez-la dans une huile végétale. Massez ensuite votre plexus et vos voûtes plantaires avec la composition.

Privilégiez les HE d’Eucalyptus radié, de ravintsara ou de pin sylvestre pour traiter les effets des symptômes déjà présents. En effet, elles permettent d’apaiser les toux grasses, de décongestionner votre voie respiratoire et de désinfecter l’air ambiant. Pour ce faire, il est conseillé de les inhaler à l’aide d’un mouchoir ou d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle. Si vous optez pour une utilisation locale, visez la partie des sinus, le haut de votre dos et la plante des pieds.

Les huiles essentielles pour apaiser la grippe

Les huiles essentielles utilisées pour l’état grippal permettent seulement de diminuer les effets des symptômes. Ceux-ci se manifestent principalement par la fatigue hivernale, les infections virales et la toux. Ces huiles permettent également de stimuler votre système immunitaire et de lutter contre les encombrements ORL. On peut citer notamment les HE de sarriette des montagnes, d’encens oliban et d’épinette noire. Vous pouvez les mélanger pour les appliquer au niveau du plexus et au niveau des reins dès votre réveil.

 

Les huiles essentielles anti-eczéma

Pour lutter contre l’eczéma, outre les conseils sur ce blog sur la santé, utilisez :
– l’HE de camomille allemande ou l’HE de palmarosa pour atténuer l’inflammation ;
– l’HE de menthe poivrée pour freiner le prurit ;
– l’HE de géranium rosat ou de tea tree pour désinfecter et cicatriser la plaie.

Sachez que l’eczéma peut être favorisé par le stress. Ainsi, vous avez besoin de vous relaxer. Pour cela, l’HE d’ylang-ylang est à privilégier. Vous pouvez l’utiliser pour vos bains du soir ou l’appliquer directement sur la lésion.

Les huiles essentielles pour mincir

Mélangées avec des huiles végétales, les huiles essentielles pour maigrir sont à appliquer en massage sur la zone ciblée avant la douche. Pour avoir un meilleur résultat, débutez par une cure de 20 jours.

La plupart facilitent le drainage et permettent d’estomper la peau d’orange provoquée par la cellulite. On peut citer les HE de cèdre de l’Atlas, de criste-marine, de genévrier, de citronnelle, de céleri, etc.

Par ailleurs, si vous souhaitez gérer votre faim et avoir un ventre plat, portez votre choix sur l’HE d’estragon. Elle agit principalement sur votre intestin. Ainsi, elle vous aide à avoir une bonne digestion et à lutter contre le ballonnement. La rétention d’eau et les graisses des tissus adipeux peuvent également être réduites. Pour cela, il est préférable de la mettre directement sous votre langue après le repas. Pour améliorer son goût, vous pouvez l’accompagner avec du miel ou d’un comprimé neutre.

Les huiles essentielles pour mieux dormir

Mélangez respectivement 5 ml, 3 ml et 2 ml d’HE de Camomille, de basilic et de petit grain bigarade et mettez deux gouttes à l’intérieur de vos deux poignets. Puis, frottez et respirez profondément. Cette composition permet de lutter efficacement contre les insomnies et d’apaiser la nervosité.

Par ailleurs, optez pour l’HE de Lavande ou de marjolaine pour préparer et faciliter l’endormissement. Mélangez-la avec une cuillère à soupe de sel de mer morte. Versez la composition dans l’eau de votre baignoire et relaxez-vous avant de dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *