A quoi sert l’injection d’acide hyaluronique ?

Les mots acide hyaluronique sont fréquemment prononcés lorsque le sujet est la médecine esthétique ou la cosmétique. Il est donc évident que ce soit un agent qui joue un grand rôle dans l’apparence physique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Pour comprendre l’utilité des injections d’acide hyaluronique, il faut évidemment savoir ce que c’est et son rôle en général. L’acide hyaluronique est présent à 55% en moyenne dans la peau, c’est un filmogène hydrophile. C’est-à-dire que l’acide hyaluronique va retenir l’eau en créant un film naturel (reconnu par l’organisme) protecteur non occlusif. L’acide hyaluronique évite donc la déshydratation et l’atrophie des tissus corporels. Ce taux d’acide hyaluronique baisse avec le vieillissement, à la suite d’un accident ou de certaines maladies et de leurs traitements. La peau devient donc plus flasque et plus sèche. Cela se remarque notamment sur le visage par le ramollissement des lèvres, les joues creuses, etc. Il existe différents types d’acides hyaluroniques et lors des injections, il faut privilégier ceux à faible poids moléculaire et non ceux avec un haut poids moléculaire. Pourquoi et comment faire la différence ? Les types d’acides hyaluroniques à faible poids moléculaire pénètrent plus profondément dans la peau tandis que les autres restent simplement à la surface. Pour faire la différence, faites confiance à votre médecin.

La technique idéale pour combler les rides

On entre enfin dans le vif du sujet et sachant ce que c’est, il va être plus simple d’aborder la question. En gros, l’injection d’acide hyaluronique sert à combler les zones creuses ou atrophiées. On l’appelle aussi agent de comblement ou volumisant. Dans le cas du vieillissement, l’injection d’acide hyaluronique peut jouer un rôle important dans la dissimulation des rides. L’acide hyaluronique naturel diminuant avec le temps, beaucoup de gens se servent des injections à titre préventif dès la trentaine. L’exemple des tempes qui deviennent amollies et tombantes avec l’âge et que l’on peut éviter grâce à l’injection régulière et modérée de l’acide hyaluronique. La plupart du temps, les personnes qui ont recours à ce genre de pratique sont à la recherche d’une solution de rajeunissement efficace. On peut aussi pratiquer les injections de gel d’acide hyaluronique dans la sphère intime dans le cas d’une sécheresse ou d’une atrophie vulvo-vaginale causée par une carence en œstrogène. Cette carence vient soit avec l’âge soit suite à des traitements contre le cancer comme la chimiothérapie.

La botte secrète pour redonner du volume

Mis à part le vieillissement, il y a de nos jours des standards de beauté presque impossible à atteindre naturellement. Parmi toutes les personnes qui affichent fièrement leurs lèvres pulpeuses, presque 80 % d’entre elles devaient avoir recours à l’injection d’acide hyaluronique. Ces injections permettent de faire grossir les lèvres. Il existe des dosages à respecter dans une injection, alors pour avoir le résultat souhaité, les patients peuvent faire plusieurs injections à différents moments. Certaines personnes ont également des oreilles assez flétries et dans ce cas, l’injection d’acide hyaluronique peut être conseillée dans le but de redonner un peu de volume aux oreilles. Quand on n’a pas les pommettes bien marquées, les injections peuvent être tentantes. L’injection d’acide hyaluronique à certains endroits peut les revaloriser. Avec le vieillissement ou encore les accidents, on peut se retrouver avec l’ovale du visage complètement atrophié. Et du coup, l’injection d’acide hyaluronique peut grandement servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *