Les étapes d’une greffe de cheveux

La transplantation de cheveux peut être considérée comme une procédure micro-chirurgicale. Toutes les étapes sont cruciales pour le succès de la procédure, peu importe la technique (FUT, FUE, DHI ou IFA). Des explications simples sur les diverses phases peuvent vous aider à voir plus clair.

Etape 1 : diagnostic et analyse capillaire

Comme on le sait, la perte de cheveux peut survenir à tout moment, et elle n’est pas forcément due au vieillissement. C’est pourquoi la greffe de cheveux est devenue une pratique de plus en plus courante. Lors du premier entretien, le chirurgien examine le crâne du patient et les caractéristiques du cuir chevelu, prend des photos et effectue des projections sur ordinateur. Le spécialiste définit ensuite les régions donneuses sur la base de leur diversité capillaire, et fixe, avec le patient, les surfaces receveuses, et le schéma d’implantation sur la partie avant du visage. En principe, le bon moment pour faire une greffe de cheveux dépend de la santé du patient mais aussi de ce diagnostic. Autrement dit, la date de l’intervention est fixée de commun accord entre le patient et son chirurgien.

Etape 2 : Phase d’extraction

Une « fenêtre » est créée au niveau de la zone donneuse, dans laquelle les cheveux sont rasés. Les cheveux de la zone d’implantation peuvent garder leur longueur initiale. Après anesthésie de la peau, les unités folliculaires sont retirées une à une, sans besoin de faire une incision. Ce type d’explantation signifie également que la zone donneuse ne subit aucune modification esthétique visible ou perceptible.

Etape 3 : Phase d’implantation

La zone d’implantation est d’abord anesthésiée et les unités folliculaires sont placées dans la peau, en suivant l’orientation naturelle des cheveux environnants. Les cheveux implantés poussent naturellement, sans aucun effet artificiel, et peuvent être lavés, peignés et coupés comme avant. L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale par un anesthésiste, qui doit être présent à toutes les étapes de l’intervention pour vous permettre d’affronter la procédure dans la plus grande sérénité.
Plus de 5000 follicules peuvent être implantés, si ils sont disponibles, en une seule séance, le même jour, à la densité maximale, sans fractionner la greffe en plusieurs séances (avec les coûts associés). Le patient peut retourner immédiatement à sa routine quotidienne à un coût abordable.

Après la greffe de cheveux

Dans les trois jours qui suivent la greffe de cheveux, il faut veiller à ne pas stresser la zone implantée de quelque manière que ce soit. Vous pouvez recommencer à vous laver les cheveux une semaine après l’opération. La plupart des cheveux implantés tombent normalement dans les trois mois, en raison du stress que subit le follicule entre le prélèvement et l’implantation.
Un résultat esthétique appréciable est obtenu après 6 ou 8 mois, tandis que le résultat complet peut être observé 12 mois après l’autogreffe. Pour cette raison, des contrôles post-opératoires sont prévus dans le protocole.
L’administration ultérieure de substances stimulant la repousse des cheveux par voie intradermique permet d’accélérer le retour à la vie sociale et de faciliter la reprise d’activités quotidiennes normales, ainsi que l’épaississement des cheveux. Le patient peut après quelques jours utiliser ses produits de soins habituels pour cheveux.

Pour le choix de l’établissement

Dans un bon établissement spécialisé, les équipes mettent tout en œuvre pour que les patients vivent la meilleure expérience possible. Grâce à l’utilisation d’une anesthésie locale appropriée, le patient ne ressent aucune douleur pendant la procédure de transplantation. La procédure peut prendre une journée entière. Cela dépend de la quantité d’unités folliculaires à transplanter, des caractéristiques anatomiques du patient et de la technique utilisée.
Choisissez une entreprise, expérimentée et de renom, qui vous donne des garanties et offre un bon service pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *