4 séquelles sur le long terme de la Covid à connaitre

Même après la guérison, des séquelles du Covid peuvent rester. Sur les milliers de patients examinés, voici les séquelles les plus récurrentes.

Les séquelles cardiaques

Pour des patients traités en soins intensifs, la présence de myocardites inflammatoires a été rapportée dans un communiqué par l’Académie Française de médecine au mois de juillet 2020. L’hypothèse de l’infarctus du myocarde n’est pas à exclure du fait de la rupture de la plaque causée par l’infection. Plusieurs cas ont été répertoriés, dont l’insuffisance ventriculaire droite secondaire, des troubles du rythme ou encore une insuffisance cardiaque.

Les séquelles sur les poumons

L’organe qui est le plus touché par une infection de Sars-CoV-2, c’est sans doute le poumon. L’Académie Française de médecine a observé une fibrose pulmonaire sur les patients ayant souffert de détresse respiratoire. Ceci est dû à une production élevée de cytokines pro-inflammatoires qui est liée indirectement à l’infection virale. La ventilation artificielle peut augmenter le risque d’une hyperpression dans les voies respiratoires. La diminution de la capacité respiratoire de l’ordre de 50 à 60 % peut survenir.

Les séquelles neurologiques

D’après l’étude menée par NeuroCOVID (registre français des manifestations liées au Covid), il a été révélé que sur 222 patients (âge médian, 65 ans) issus de 46 centres de différentes régions de la France, 189 patients, soit 85,1 % ont des atteintes du système nerveux central et 29 patients (13,1 %) souffrent d’atteintes du système nerveux périphérique. D’autres pathologies aussi ont été recensées comme des difficultés attentionnelles, des difficultés de concentration ou des troubles neurovégétatifs.

Les séquelles sur les reins

Bien que ce ne soit pas le virus qui attaque vos reins, le manque d’oxygène avant l’intubation pourrait avoir une conséquence sur vos organes. Selon l’Académie Française de médecine, une protéinurie, une élévation modérée de la créatininémie ainsi qu’une hématurie microscopique peuvent provoquer une atteinte rénale. Que ce soient des patients ayant des antécédents ou non, une insuffisance rénale chronique peut survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *