Bronchiolite : symptômes et traitement

La bronchiolite est une maladie infectieuse qui affecte l’appareil respiratoire. Plus précisément les petites bronches appelées bronchioles. Cette infection virale est très contagieuse. Elle touche généralement les enfants moins de 2 ans, mais surtout les nourrissons moins de 6 mois. Depuis quelques années, cette maladie est devenue l’une des principales raisons d’hospitalisations des nourrissons.

Symptômes de la bronchiolite

Souvent, la bronchiolite commence par un simple rhume. Mais ce dernier s’aggrave rapidement. Le premier symptôme de la bronchiolite est le rhume qui s’accompagne de petite fièvre et des toux sèches inconstantes. Puis apparaissent des difficultés respiratoires. La respiration de l’enfant devient plus rapide et il halète. Cette insuffisance respiratoire s’accompagne ensuite d’agitation, de pâleur et de cyanose. Généralement, lorsque la bronchiolite est bénigne, elle se guérit spontanément au bout de 10 jours. Bien que la toux puisse persister jusqu’à 2 semaines.

Traitement de la bronchiolite

Traitement par le médecin

La bronchiolite ne relève pas de l’automédication. Il est primordial de consulter un pédiatre lorsque votre enfant souffre de cette maladie. Généralement, pour soigner la bronchiolite les pédiatres prescrivent des médicaments anti-inflammatoires, antipyrétiques ou des antalgiques. Ils peuvent également prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire. Ces séances permettent de désobstruer le nez et d’excréter les sécrétions qui gênent la respiration. Mais ces séances de kinésithérapie ne sont prescrites que lorsque l’état de santé de l’enfant les requiert.

Traitement à domicile

Toutefois, il existe certaines gestes que vous pouvez faire à domicile pour soulager au mieux l’enfant. Donnez souvent à boire à votre enfant, car une bonne hydratation permet de rendre les sécrétions bronchiques plus fluides. Décongestionnez régulièrement le nez de l’enfant avec du sérum physiologique. Couchez l’enfant sur le dos lorsqu’il dort et soulevez son buste à l’aide de coussins placés sous le matelas. Aérez quotidiennement votre logement, laissez l’air circuler pendant au moins 10 minutes. Évitez de fumer dans une pièce où l’enfant peut séjourner. Afin de diminuer les gênes d’alimentation liées à la bronchiolite, fractionnez ses repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *