De nombreux Français sont victimes d’acouphènes. La plupart du temps, ce phénomène handicapant est associé à une perte auditive, notamment chez les personnes âgées. Vous ne pouvez guérir cette maladie, mais pour améliorer votre qualité de vie, vous pouvez suivre des traitements spécifiques.
Les causes des acouphènes
Plusieurs facteurs, ainsi que des problèmes de santé peuvent provoquer les acouphènes :
– La presbyacousie
– La pression sinusale
– L’exposition fréquente à des sons ou des bruits trop forts
– L’engorgement du conduit auditif
– Le traumatisme cervical ou crânien
– Les troubles articulaires temporo-mandibulaires
– Les traitements ototoxiques
Les symptômes des acouphènes
Les symptômes les plus courants des acouphènes sont des bourdonnements dans la tête ou dans les oreilles. Mais il existe aussi d’autres signes tels que les tintements, les sifflements, les sonneries, les claquements, les alarmes et les craquements. Les sons causés par les acouphènes peuvent être doux, forts, graves, constants, intermittents et aigus selon le cas. Ils peuvent se présenter dans une seule oreille ou dans les deux.
Actuellement, la perception de la maladie est décrite sous trois manières différentes :
– L’acouphène musical : Le patient entend souvent des notes de musique ou un même air de façon répétitive.
– L’acouphène tonal : Soit vous entendez un son continu, soit des sons entremêlés, mais les fréquences restent toujours bien définies et le volume change souvent.
– L’acouphène pulsatile : Cette perception de sons est parfois liée à votre pouls.
Les traitements des acouphènes
Sachez qu’aucun remède ne peut arrêter les acouphènes. Néanmoins, il existe des traitements et des thérapies qui permettent de limiter les désagréments et ainsi, améliorer votre qualité de vie :
– Les traitements médicamenteux
– La prothèse auditive : Quand votre acouphène est accompagné de perte auditive, un appareil auditif adéquat, comme ceux proposés sur ce lien, peut améliorer l’audition des sons utiles.
– La thérapie cognitivo-comportementale
– La thérapie acoustique d’habituation