Aerius est conseillé pour les adultes et les ados à partir de 12 ans. Vendu à 3,80 euros dans les pharmacies, il est prescrit pour traiter la rhinite allergique et l’urticaire. Mais, comment prendre ce comprimé ? Quelles sont les doses recommandées ? Quelles sont les précautions d’emploi de ce médicament ? Retrouvez les réponses à ces questions dans les prochaines lignes.
Comment prendre l’Aerius ?
Il est recommandé de respecter la dose d’un comprimé par jour. En effet, il s’agit d’une rhinite allergique intermittente lorsque les symptômes sont présents pendant 4 jours ou plus en une semaine et moins de 4 semaines. Compte tenu de son évolution, il est tout à fait possible d’interrompre le traitement si les symptômes sont disparus, puis de le rétablir en cas de réapparition. Si la rhinite allergique est persistante, c’est-à-dire qu’elle se manifeste pendant au moins 4 jours en une semaine et plus de 4 semaines, le médecin peut prescrire un traitement continu durant les périodes d’exposition des allergies. Pour les ados de 12 à 17 ans, l’expérience avec l’usage de desloratadine, le principe actif d’AERIUS, dans les cliniques est très limitée. Quoi qu’il en soit, ce médicament reste interdit chez les moins de 12 ans.
Les précautions d’emploi de l’Aerius
Ce médicament est à prendre avec précaution si le patient souffre d’une insuffisance rénale sévère. Le composant « desloratadine » doit être utilisé avec prudence si le malade a des antécédents de convulsions, surtout chez les ados qui sont susceptibles d’avoir des crises convulsives sous desloratadine. En cas de crise durant le traitement, il faut arrêter de prendre l’Aerius. Ceux qui souffrent également des maladies héréditaires rares comme la déficience en Lapp lactase, l’intolérance au galactose ou le syndrome de malabsorption du glucose-galactose, doivent bannir ce comprimé. Sinon, lors des essais cliniques avec des comprimés contenant de la desloratadine, associés au kétoconazole et à l’érythromycine, il n’y a pas eu d’interaction significative. Par contre, des patients ont rapporté des cas d’intoxication et d’intolérance à l’alcool depuis la mise au marché de l’Aerius.