On dit souvent qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, mais c’est un minimum que bon nombre de personnes ne parviennent pas à respecter. Pourtant, une bonne hydratation fait énormément de bien au corps et entretien la bonne santé de l’organisme. Voici quelques-uns de ces bienfaits.
S’hydrater convenablement pour rééquilibrer l’énergie corporelle
La déshydratation provoque une baisse significative de l’énergie corporelle conduisant à un affaiblissement de l’organisme. Quand le taux de fluide dans le corps est à 1 % en dessous de la normale, ce dernier réagit en manifestant divers symptômes comme la fatigue ou des maux de tête persistants. Lorsque vous rencontrez ces signes, n’hésitez pas à boire de l’eau, de préférence sans sucre ni autre additif.
Une bonne hydratation permet à l’organisme de rééquilibrer la température corporelle
Grâce à la thermorégulation, le corps s’empare de la chaleur environnante et s’en débarrasse ensuite par le biais de la transpiration. Ce qui va permettre de garder la température moyenne et normale de 37 °C.
Bien s’hydrater permet de renfoncer les capacités corporelles
Les muscles ont besoin de suffisamment d’eau pour pouvoir se contracter convenablement. Lors d’un effort physique intense ou lorsque nous sommes exposés à une forte chaleur, nous perdons beaucoup d’eau en transpirant et notre organisme s’épuise. À ce moment-là, l’hydratation permet de revigorer notre corps et d’éviter les cas de crampes et de tendinites.
S’hydrater pour avoir une peau douce et claire
Lorsque l’organisme est suffisamment hydraté, l’eau remplit son rôle en détoxifiant le corps. Elle purifie le sang, ce qui réduit l’apparition de boutons et d’acnés. Elle contribue également à une bonne élasticité et une bonne souplesse des tissus cellulaires. Par conséquent, la peau resplendit et devient plus douce.
Une bonne hydratation stimule la mémoire
Ravitaillées en eau, les cellules nerveuses interagissent bien entre eux. Cela permet une amélioration significative de nos facultés mentales. Un cerveau bien irrigué travaille mieux et parvient efficacement à contrôler la mémoire.