Les hémorroïdes : les différents types de traitement

Les hémorroïdes sont douloureuses, il s’agit de veines qui se dilatent et se développent au niveau de l’anus ou du rectum. Il existe plusieurs traitement pour soigner ces maux, c’est ce que nous allons essayer de voir de près plus bas.

Le traitement local

Les traitements pour soulager les hémorroïdes sont très nombreux et le traitement local est souvent choisi lorsque les douleurs ne sont pas trop atroces, et que la gêne n’est pas trop importante. Le traitement local se fait par le biais de l’application de crèmes. Les crèmes soulagent la douleur et apaisent les démangeaisons. Il peut s’agit de crèmes ou de pommades qui ont des effets anesthésiants, utilisés pour les hémorroïdes externes. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de suppositoires s’il s’agit d’hémorroïdes internes. Ce type de traitement ne doit pas être utilisé sur le long terme, seulement lorsque les crises se présentent.

Les traitements médicamenteux

Puisqu’il s’agit surtout de calmer la douleur, le médecin prescrit généralement des médicaments anti-douleur de type anti-inflammatoires comme le paracétamol ou l’Ibuprofène. Ce sont des médicaments classés parmi les « non stéroïdiens », leur efficacité est incontestable. La plupart du temps, le médecin associe à ces médicaments des laxatifs. D’autres médicaments de type veinotoniqes peuvent aussi être prescrits contre les hémorroïdes. Ils agissent sur les veines, l’objectif est de renforcer la tonification de celles-ci.

Les traitements naturels

Comme beaucoup d’autres maux, les hémorroïdes peuvent être soignées avec des méthodes de traitement naturel. Plusieurs techniques de la médecine douce peuvent aider le patient à soulager la douleur notamment l’acupuncture, la phytothérapie et l’homéopathie. Le recours au traitement naturel évite l’abus des médicaments contre la douleur. Il faut noter que les traitements naturels peuvent lutter contre les récidives. Le sport et une bonne alimentation, accompagnée d’une excellente hygiène de vie constituent également des remèdes simples et efficaces contre les hémorroïdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *